Historique de l'association...
Cette association a été créée en octobre 2002 pour venir en aide à une petite fille gabonaise de 5 ans une enfant handicapée vivant à Port Gentil (GABON), née avec une double malformation congénitale (absence d’une partie de la jambe et du bras droit) qui avait été aperçue par JC Hamon lors d’un voyage professionnel au Gabon. Nous avons fait venir cette enfant en France en janvier 2003, afin de l’appareiller avec une prothèse de jambe et de la rééduquer à la marche. Nous l’avons inscrite dans une école près de chez elle après avoir fait un contrat d’engagement solidaire avec la famille pour que le suivi scolaire et médical de l’enfant soit respecté.
Ce premier parrainage médical et scolaire s’est étalé sur une dizaine d’années, le temps de la croissance de l’enfant (renouvellement de la prothèse tous les ans). Il a été rendu possible grâce à une grande chaîne de solidarité entre la France et le Gabon.
Conscients de la valeur inestimable de l’existence de cette chaîne de solidarité, nous avons étendu très vite notre action à la création d’une antenne de détection et rééducation à Port Gentil au Gabon, pour permettre un soutien médical de proximité pour d’autres enfants handicapés. Cette antenne a été essentiellement tenue par du personnel médical et médico-social gabonais, mieux à même de comprendre la réalité et la souffrance des familles.
De plus, il nous a paru indispensable de favoriser l’insertion sociale de ces enfants souvent issus de familles très précaires, (pouvant rester dans leur maison toute la journée), en permettant à certains plus autonomes une inscription dans une école et en favorisant les échanges et groupes de parole entre les familles concernées. Beaucoup de mamans nous disent: ici, à l’antenne, c’est ma deuxième famille.
La réalisation de ces premiers soutiens est due à l’établissement d’une longue chaîne de Solidarité internationale entre de multiples partenaires : autres ONG en France comme Handicap International, Kinés du Monde, membres de professions médicales, enseignants, corps diplomatique, compagnies aériennes, donateurs et parrains… une véritable Synergie dont il nous a semblé important de cultiver la richesse.
Une deuxième antenne a été créée début 2023 à Libreville (capitale du Gabon), grâce à l’appui de l’Ambassade japonaise au Gabon. Elle fonctionne dans le même état d’esprit que celle de Port Gentil.