Charte "AGIR"

Favoriser la résolution de projets, avec l’étude des solutions locales, la recherche des partenaires et la mise en place d’une chaîne de solidarité.
« Agir » , en gardant à l’esprit quelques règles essentielles :
- Ne rien promettre à la famille et à l’enfant, tant que « toutes les conditions techniques et financières n’ont pas été réunies » pour réussir l’opération.
- Agir discrètement et avec respect, vis à vis de la famille de l’enfant en tenant compte de ses coutumes et de sa culture.
- Préparer et agir progressivement dans le temps : faire le tri des choses « importantes » sans se précipiter dans une « vision d’urgence », source d’oublis et d’erreurs.
- Inscrire les actions dans la durée avec une implication locale, s’appuyant sur un « contrat d’engagement solidaire ».

Le soutien médical d’un cas identifié se déroule en 4 grandes étapes :
1. Constitution du dossier pour évaluation préliminaire (diagnostic médical avec examens préliminaires et évaluation de la demande de la famille et de sa situation sociale.
2. Étude technique et financière.
3. Décision et réalisation.
4. Suivi sur une durée préalablement déterminée.
La prise en charge effective du cas arrive seulement au niveau 3. Les étapes 1 et 2 sont des étapes préliminaires essentielles pour la prise de décision du soutien accordé. Le fait d’aider à réaliser et parfois payer des examens préliminaires (sanguins, bilans cliniques...) entre dans le cadre nécessaire des étapes 1 et 2 mais ne doit pas être considéré comme un engagement de l’association pour la suite du dossier.

Charte "ÉTHIQUE"

Toute action se réclamant du label : Synergies pour un enfant, doit être conduite conformément aux dix articles de la charte :
- Identifier les besoins individuels et collectifs exprimés et vérifier la nécessité d’aide en tenant compte des soutiens déjà en place localement.
- Décider de façon collégiale les choix et les priorités d’actions à mettre en place, suivant l’analyse de besoins exprimés et confirmés.
- Se donner les moyens de vérifier directement nous mêmes sur le terrain la bonne application de l’action de soutien.
- Avoir comme objectif de développer les synergies locales (SUD/SUD) et que les actions réalisées deviennent pérennes et puissent s'autogérer.
- Informer régulièrement les donateurs et leur garantir que l’aide financière sera bien utilisée,
- L’association « Synergies pour un enfant » demande à chaque adhérent, groupe ou association voulant initier ou développer au nom de l’association un projet d’action, de lui présenter celui ci et de ne l’engager qu’après accord de l’association, puis de lui rendre compte de sa réalisation.
- Pour les missions mandatées par le CA (Conseil d’administration), certains frais pourront être remboursés après accord du CA.
- L’association « Synergies pour un enfant » demande à ses adhérents voulant réaliser un voyage pour se rendre compte des actions de l’association, d’assumer tous les frais relatifs à leur voyage et séjour et de respecter l’article 6 et l’esprit de l’association.
- L’association « Synergies pour un enfant » s’engage à inscrire ses actions dans le cadre plus large d’un réseau multi-acteurs de solidarité internationale,
- L’association « Synergies pour un enfant » s’engage à mener des informations au grand public pour montrer l’intérêt et l’enrichissement réciproque d’un partenariat international.

SYNERGIES POUR UN ENFANT

Association Synergies pour un Enfant

14, rue des Pinsons

64230 Lescar

France

synergiesenfant@gmail.com